Rechercher

La méditation en pleine conscience: redoutablement efficace contre le stress et l'anxiété

Mis à jour : 20 avr. 2019

Libérez-vous du stress et l'anxiété en pratiquant la

méditation en pleine conscience




La méditation permet de faire baisser le stress et l’anxiété. Une méthode en particulier, la méditation de pleine conscience, serait à ce point bénéfique qu’une seule séance permettrait de réduire les tensions individuelles. Et par conséquent, protéger le cœur.


Vivre en pleine conscience est un cadeau inestimable qui est pourtant à la porté de chacun de nous.

Qu'es ce que la pleine conscience? La pleine conscience en anglais Mindfulness est une attitude d'attention, de présence et de conscience vigilante. C'est un des moyens pour accéder à l'éveil de soi.

En sanskrit, cela signifie l'« attention juste » La pratique de l’état de pleine conscience est une technique ancestrale qui vient de l'orient. Le bouddhisme par exemple pratique la médiation en pleine conscience pour accéder à l'éveil, à la sagesse et à l’intellect.


Vivre dans l’état d'éveil c'est être pleinement conscient. Conscient de soi, du monde environnent, c'est aussi être capable de ressentir et maîtriser ses émotions sans qu'elles aient une dominance sur son existence, c'est d'avoir la maîtrise de ses pensées, d'accepter ce qui ce passe sur l'instant sans porter un jugement. Porter principalement son attention dans l'observation, le ressenti et le détachement ainsi vous serez en mesure de dépasser l'aspect purement matériel d'une situation, d'un événement, ou d'une émotion.


La pleine conscience, ce n'est pas de se réfugier dans la fuite. C'est plutôt un moyen qui ouvre les portes afin d’accéder à son plein potentiel par la libération.

Quand on parle ici de libération, c'est a dire se défaire de toutes émotions limitantes telle que: (la peur, l'angoisse, l'anxiété, la tristesse, la colère...) c'est parvenir a ressentir ces émotions sans qu'elles ai un impact négatif sur vous. Car toutes ces émotions entravent l'épanouissement et le développement personnel. Mal géré, ces émotions peuvent devenir un frein ou un poison pour l'esprit.

Une simple séance de méditation de pleine conscience suffit à lutter contre l’anxiété. Actuellement, certaines études démontrent les bienfaits de cette méthode pour combattre l’angoisse, le stress, la dépression et la douleur. ( une véritable alternative contre les antidépresseurs)

Des chercheurs l'ont prouvés. Une équipe de chercheurs américains de la Michigan Technological University (Houghton) à démontré qu'il était possible en seulement en une seule séance de pouvoir diminuer l'anxiété grâce à la méthode de méditation de la pleine conscience. La recherche a été pratiqué sur 14 participants avec un taux élevé d’anxiété mais ayant tous une pression artérielle stable. La recherche s'est centrer sur l'attention. Elle consistait à focaliser l’attention des participant sur la respiration, l’attention et sur la pensée et les résultats se sont avérés concluent.


Un effet cardiovasculaire bénéfique

Que ce passe t-il pendant et après une séance de méditation de pleine conscience.

Cette méthode de méditation est très efficace pour les raisons suivantes:


Lors d'une séance, votre rythme cardiaque baisse. Par un procéder de respiration, l'individu retrouve un calme probant. Son attention et sa vigilance devient plus accrue, le regard est plus vif. Une sensation de bien-être ou de mal-être peu se ressentir mais le but ici consiste a ne poser aucune explication mais plutôt a vivre cet instant sans jugement. Ainsi une émotion par exemple qui vous parait douloureuse peut s’atténuer aussi rapidement qu'elle est apparue. ( j'observe, je ressent, je comprend, je la laisse passer)


Apres une séance, on est principalement booster en énergie par ce que dans l'état de pleine conscience, vous créer de l’énergie par votre propre respiration. Toute personne Zen qui maîtrise cette technique vous dira que c'est la base de tout. Elle consiste porter son attention de façon consciente sur sa respiration. C'est ce qu'on appelle communément le souffle ( énergie vitale) Le Qi en chinois ou Prana en sanskri.



Plusieurs mesures cardiovasculaires (pression artérielle notamment) ont été relevées avant et après une séance guidée de méditation de pleine conscience. Laquelle consistait à focaliser l’attention sur la respiration et l’attention sur la pensée.

Résultat, cette seule séance a permis de réduire l’anxiété des participants dans l’heure. Cette baisse a été maintenue durant une semaine. De plus, « le stress mécanique subi par les artères était lui aussi réduit une heure après la session ». Ce qui pourrait permettre de réduire « le stress sur les organes tels que le cerveau, les reins et permettre de réduire la pression artérielle ».

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Thérapeute Agréé ASCA*

*Remboursé par la plupart des assurances complémentaires

Contact
laissez-moi votre message

 

CABINETS

Genève:

Route  de Frontenex 42

1207 Eaux-vives GE - Suisse

Moudon:

Route  de Surpierre 43

1527 Villeneuve FR - Suisse

Tél: +41 (0) 76 457 44 53

Mail: bertrandcoachinglife@gmail.com

 

Horaires:

10h - 19 h

Uniquement sur rendez-vous

 

 

Bertrand Mandouga

Thérapeute

Spécialiste en massages traditionnels &  énergétiques africains

INFORMATIONS ET RESPONSABILITÉS

© 2021 Bertrand-coachinglife.com

Tous droits réservés

suivez-moi sur:
  • Facebook Social Icon
  • https://www.instagram.com/bertrand_coachinglife/